SALLE JACKY MATHEVET A LORGUES
LE JEUDI 4 JANVIER A 19 H 00
LA PROMESSE DE L’AIDANT
Les « aidants » ! Héros ou victimes ?
Film drame d' Edouard Carrion
Avec Frédéric Bossé, Valérie Martin, Joelle Brochand, Isabelle Tanguy
Synopsis :
Lorsqu'Antoine apprend que sa femme, Séverine, doit dorénavant se déplacer en fauteuil roulant à cause d'une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d'aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail. Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille Estelle a tendance à l'infantiliser. Grâce à la bienveillance d'une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille, et retrouver une relation d'adulte à adulte.
Sortie 2022
Durée 90 mn
Débat animé par les Ciné-Débats Citoyens, en présence d'un expert du sujet.
Entre 8 et 11 millions d’aidants en France
Ce film, La promesse de l’aidant, commandé par Malakoff humanis pour aborder le problème des aidants, a été tourné en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Malo.
Depuis sa sortie le 6 octobre 2022, il a été présenté de nombreuses fois à la demande de CCAS et d’entreprises du réseau Malakoff humanis.
À chaque fois, il est bien accueilli et suscite questions et réactions, indique Édouard Carrion, également réalisateur d’Un jour tu vieilliras. Il rappelle qu’il y a entre 8 et 11 millions d’aidants en France, qui permettent à notre système social de se maintenir.
Joëlle Brochand (87 ans) : Je n’avais jamais fait ni théâtre ni cinéma, juste un peu de chant choral. L’ancienne juriste est devenue l’une des actrices principales du film La promesse de l’aidant, tourné à Saint-Malo. C’est par le plus grand des hasards que j’ai rencontré le réalisateur et ce tournage a été une véritable aventure dont je garde de chaleureux souvenirs.
Valérie Martin : C’est une aventure incroyable ! Nous sommes partis de rien et nous nous retrouvons à participer à ce festival aux côtés d’acteurs comme Jean Dujardin, Julie Gayet, Philippe Noiret… Et j’ai eu la chance de jouer avec Frédéric Bossé. Nous ne nous connaissions pas avant le film. Petit à petit, nous avons développé une complicité, nous avions envie que ce binôme fictif fonctionne. Édouard Carrion, : Mon scénario était prêt. J’avais trouvé les trois autres acteurs principaux, tous amateurs, et cela faisait presque six mois que je ne trouvais pas la 4e, une femme âgée capable d’entrer dans le rôle d’Annie.