PROCHAINE SEANCE
JEUDI 9 JANVIER 19 h 00
LORGUES CINÉMA JACKY MATHEVET
Les Ciné-Débats Citoyens
présentent le film :
« LES HOMMES DU FEU »
DE PIERRE JOLIVET
2017 - Durée : 1 h 33 mn
Réalisation et scénario : Pierre Jolivet
Avec : Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul
Les « Ciné-Débats Citoyens » mettent à l'honneur tous ceux et celles qui risquent leur vie pour sauver celle des autres : Les soldats du feu ! Mieux comprendre ces hommes et ces femmes qui ont choisi cette carrière ou ce volontariat avec les joies et les sacrifices que cela implique…
SYNOPSIS : Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade... Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.
Thème du Débat : Hommage aux Sapeurs-Pompiers !
Quelle est la vie quotidienne des pompiers, que ce soit dans les diverses interventions et dans leurs vies privées ? Les incendies qui ravagent nos régions sont-ils en progression ? Le réchauffement climatique est-il en cause ? Que faire en tant que citoyens pour lutter contre le fléau ?
En présence des Lieutenants Belkacem BENKOUDA et Olivier LEBÈGUE, Commandant (s) de la caserne des Sapeurs Pompiers de Lorgues et plusieurs Sapeurs-Pompiers femmes et hommes qui interviendront pour discuter avec les spectateurs.
Achetez votre billet ici
SEANCE SUIVANTE :
Jeudi 6 février
JEUDI 6 février 19 h 00
LORGUES CINÉMA JACKY MATHEVET
Les Ciné-Débats Citoyens
présentent le film :
« LE CONSENTEMENT »
DE VANESSA FILHO
Adaptation du livre éponyme de Vanessa Springora
2017 - Durée : 1 h 33 mn
Réalisation et scénario : Pierre Jolivet
Avec : Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul
Achetez votre billet ici
Avec ce film fort, les « Ciné-Débats Citoyens » proposent, à travers l'image, de bouleverser les consciences et choquer les esprits et posent la question :
Être consentant empêche-t-il d’être abusé ?
SYNOPSIS :
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
Thème du Débat :
Les violences faites aux enfants sont-elles sous estimées ? Cela a été longtemps cautionné par une société ayant perdu ses repères moraux. Est-ce encore le cas en 2024 ? Ces violences qui perdurent inlassablement et laissent leurs victimes marquées au fer rouge, pour le restant de leurs jours sont-elles en diminution ?...
en présence d’un Psychologue,
spécialiste des violences faites aux enfants…