PROCHAINE SÉANCE
Jeudi 15 MAI 19 h 00
DRAGUIGNAN CINÉMA CGR CHABRAN
"AU NOM DE LA TERRE"
d'Edouard BERGEON
Avec ce film, les « Ciné-Débats Citoyens » nous plongent dans une saga agricole française, un véritable témoignage réaliste de la vie rurale en France depuis plusieurs décennies qui montre à quel point le milieu agricole est un lieu de labeur et de sacrifices où seuls les plus courageux et les plus tenaces peuvent survivre : dur et dramatique !
Un film à voir pour ne pas oublier que dans nos assiettes il y a la sueur et les larmes des gens de la terre.
Synopsis : Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Un film à voir pour ne pas oublier que dans nos assiettes il y a la sueur et les larmes des gens de la terre.
Thème du débat : L’agriculture en France.
Comment redonner à notre agriculture sa compétitivité d’antan ?
Que faire pour que nos agriculteurs puissent vivre de leur travail ?
En présence de Monsieur Francis GIRARD, Agriculteur/Eleveur, membre de
la Confédération Paysanne du VAR.
SEANCE SUIVANTE
Jeudi 12 JUIN 19 h 00
SALERNES CINEMA LA TOMETTE
"GOOD BYE JULIA"
De Mohamed Kordofani
Avec ce premier long-métrage de Mohamed Kordofani, les « Ciné-Débats Citoyens » nous plongent dans une tragédie dont tous les ingrédients (la guerre, le meurtre, le mensonge, la trahison, l'amour, la vengeance, etc.) sont au rendez-vous et qui, à travers l'amitié entre deux femmes que rien ne destinait à se rencontrer, nous plonge dans l'histoire d'un pays déchiré par la guerre civile…
Synopsis : Sur fond d’une guerre civile qui n’en finit pas, une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une Soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ? Pourquoi Mona fait-elle preuve d'une telle générosité envers Julia ? Quels secrets les deux femmes se cachent-elles l'une à l'autre et que se passera-t-il quand les masques tomberont ?...
Thème du débat : Le Soudan, pays déchiré et méconnu, dont on ne parle pas (ou trop peu…) :
En présence d’un écrivain-historien spécialiste du Soudan.
« Le conflit au Soudan constitue la plus grave crise humanitaire au monde. Alors que le pays est ravagé, depuis 2023, par une guerre fratricide entre les généraux Al-Bourhane et « Hemetti », les deux camps font appel à des milices locales. Difficilement contrôlables, elles intensifient la violence du conflit et la crise humanitaire », explique Monsieur Clément Deshayes, Doctorant en anthropologie et spécialiste du Soudan.