Action « Cinéma et Parentalité » Les « Ciné-Débats Citoyens » s’engagent aux côtés de la CAF dans le Réseau Parentalité.

Cette nouvelle action des « Ciné-Débats Citoyens »,  consiste à organiser, grâce à une subvention de la CAF du Var et en partenariat avec celle-ci, des séances de Ciné-Débats participatifs et interactifs, à la fois "tout public" et spécifiques, en vue d’apporter soutien et aide aux familles, et d'accompagner des parents sur des thèmes liés à la parentalité, avec des supports d’animation tels : films, court-métrages, documentaires ou pièces de théâtre etc.
Ces actions sont réfléchies et préparées avec les partenaires locaux concernés par la parentalité, scolarité comprise : Mairies, CCAS, associations d’accompagnement social, de parents, d’experts, etc
.
Les objectifs : 
•Agir en faveur de la parentalité et de la 
réussite éducative envers l'enfance, et la famille, 
•Développer des réflexions/actions permettant aux parents d'exercer leur autorité parentale, 
•Favoriser la prise de paroles, l’écoute et les échanges entre parents

Comment se déroule une séance "Ciné-Parentalité" ?

A voir : Petite vidéo de la séance Cinéma et Parentalité du 16.05.24

Diffusion du film "Ian" : 

un film d’animation bouleversant autour de la maladie et du handicap

Thème : maladie, handicap, solidarité, harcèlement, volonté, persévérance

Ian est court-métrage d’animation inspiré d’une histoire vraie. Il retrace le combat d’un petit garçon atteint d’une maladie neurodégénérative pour rester intégré parmi ses pairs.

Il montre combien la tolérance et la solidarité sont des valeurs importantes à cultiver en famille et à l’école.

Bouleversant mais porteur d’espoir car chacun de nous a le pouvoir de changer la situation y compris par des petits gestes qui permettront de repousser la souffrance grâce à l’empathie et la gentillesse.