BERTRAND TAVERNIER
Né à Lyon, camarade de classe à Paris du réalisateur Volker Schlöndorff, il début en tant que critique dans Positif et Les Cahiers du cinéma avant de décrocher le poste d'assistant de Jean-Pierre Melville sur Léon Morin, prêtre (1961), après l'avoir interviewé.
Il exerce aussi le travail d'attaché de presse sur les films de Stanley Kubrick et Claude Sautet dans les années 70. Son premier long-métrage, L'Horloger de Saint-Paul, sorti en 1973, remporte l'Ours d'argent à Berlin et marque le début d'une relation fusionnelle avec Philippe Noiret. Ils tourneront ensemble sept films ensuite : Que la fête commence, Le Juge et l’assassin, Une semaine de vacances, Coup de torchon, Autour de minuit, La vie et rien d’autre, et La fille de D’Artagnan. Leur deuxième film, la fresque historique Que la fête commence, remporte outre un gros succès public les César du meilleur réalisateur et du Meilleur scénario.
Si Tavernier a creusé une veine historique et romanesque (Capitaine Conan, La Princesse de Montpensier) en parallèle d'un cinéma actuel et engagé (L.627, L'Appât, Ça commence aujourd'hui), il s'est aussi essayé à la science-fiction avec La Mort en direct (1980), tourné en anglais à Glasgow avec Romy Schneider et Harvey Keitel où ce dernier la filme mourir grâce à des caméras greffées dans les yeux.
Quai d'Orsay, adaptation de la BD du même nom avec Thierry Lhermitte, sorti en 2013, a été son dernier film de fiction. Sa dernière œuvre était le documentaire Voyage à travers le cinéma français en 2016, où il renouait avec ses souvenirs d'enfance et sa cinéphilie critique, comme s'il pressentait qu'il fallait boucler une boucle. Il n'avait jamais abandonné son travail de critique et d'historien du cinéma, publiant avec Jean-Pierre Coursodon 30 ans de cinéma américain en 1970, régulièrement réédité. La prochaine édition, intitulée 100 ans de cinéma américain, fût publiée fin 2021.
Bertrand Tavernier est le père de Nils Tavernier, également réalisateur, mais aussi comédien, et de la scénariste et romancière Tiffany Tavernier, tous deux issus de son mariage avec Colo Tavernier. Volker Schlöndorff est devenu le parrain de son fils : il avait connu Tavernier lorsqu'ils fréquentaient tous deux le lycée Henri-IV. En 2005, Bertrand Tavernier épouse en secondes noces Sarah Tavernier.
Depuis son enfance, Bertrand Tavernier est un hôte assidu de Sainte-Maxime dans le Var, résidant dans la villa familiale, où il meurt le 25 mars 2021d'une pancréatite dont il est atteint depuis quelques années. Ses obsèques ont lieu le 30 mars dans l'intimité familiale, suivies de la crémation puis de l'inhumation dans le cimetière de la ville.