Jeudi 1er février 2024

 

Le film : L’UN CONTRE L’AUTRE (Gegenüber) 

Film allemand réalisé par Jan BONNY 

2008 - Durée : 1h 36min 

Avec : Anne BRASS, Matthias BRANDT… 

Samedi 2 mars 2024

CINEMA LA TOMETTE SALERNES
Film "NOUS N'AVONS PAS PEUR DES RUINES" 
en présence du Réalisateur YANNIS YOULOUNTAS

Visionnez la video de la séance

JEUDI 7 MARS 19 h 00

SALERNES CINEMA LA TOMETTE 

"A PLEIN TEMPS" 

film d'Eric GRAVEL

avec Laure CALAMY

Synopsis : 

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C'est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer, mais avec un courage et une détermination remarquables…

Durée : 87 mn
Date de sortie : 16 mars 2022 (France

Réalisateur : Éric Gravel 

Nominations : César de la meilleure actrice 

Distinctions : César de la meilleure musique originale 

Scénario : Éric Gravel 

Musique : Irène Drésel 

Débat  en présence de Mme Louisette TIOUCHICHINE MARET,
directrice de l’association LE CAP Draguignan 



JEUDI 2 MAI - LORGUES 

SALLE JACKY MATHEVET  - 19 h 00

ADULTS IN THE ROOM  

de Costa-Gavras

 

Synopsis 

Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes. 

Thème du Débat :
La politique de l’Europe profite-t-elle à tous les citoyens ? 

Avec la participation de 

Monsieur François ADOUE
Vice-Président de l’Association 

« MOUVEMENT EUROPÉEN 33 »

www.mouvement-europeen.e 

Le Mouvement européen - France, est une association qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s'engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l'Europe, et de la communauté de destin des peuples qui la composent ». 



JEUDI 6 juin à 19 h 00

SALERNES Cinéma LA TOMETTE 

LA VAGUE (DIE WELLE) 

de Dennis GANSEL 

 La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par Dennis GANSEL et sorti en 2008 . Il est librement inspiré de « La troisième vague », une étude expérimentale d’un régime autocratique, menée par le professeur d'histoire Ron JONES avec des élèves de première de l'école Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967.

Soyez certains de méditer longuement après avoir vu ce petit chef d’œuvre !

THÈME DU DEBAT :
Un régime totalitaire peut-il émerger à nouveau dans un pays démocratique ? Thèmes abordés : La propagande comme manipulation des masses - La manipulation de la jeunesse - Les idéaux : d’une utopie à une dictature - Les mécanismes de l’émergence d’un groupe totalitaire…

Débat En présence (par vidéoconférence) de la Professeure Marie-Anne Matard-Bonucci, Historienne et universitaire française, spécialiste du fascisme, du totalitarisme et de l’antisémitisme. 

Directrice de la revue « ALARMER » 

https://revue.alarmer.org/?home  

Vous renseigner avant chaque séance sur 

http://www.cinedebatscitoyens.fr 

SEANCE EXCEPTIONNELLE !

MARDI 18 juin à 14 h 00

SALERNES Cinéma LA TOMETTE 

UN P'TIT TRUC EN PLUS

d'ARTUS 

Réalisation : Artus 

Scénario :  Artus, Milan Mauger 

Avec Artus, Clovis Cornillac, Marc Riso 

  

Synopsis  

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais. 


Un vrai tour de force et grand BRAVO Artus, pour ce film vraiment réussi. “Le Petit Truc en Plus” est un film qui brille par sa sensibilité et sa capacité à capturer la beauté de la diversité humaine. On rit, on pleure, on s'attache à tous ceux qui ont effectivement un ptit truc en plus et on n'a pas envie de les quitter, tellement on se prend d'affection pour eux. Ils sont tellement authentiques et sincères. Bon rythme, dialogues savoureux, quelques bonnes trouvailles, Artus est royal, Alice Belaïdi remarquable, délicieuse et sensuelle, Cornillac tient bien son rôle, il joue juste. L'émotion est palpable et les éclats de rire sont au rendez-vous. Un bon moment de cinéma, qui fait grand bien. Artur a su trouver le bon angle, et a réalisé un travail remarquable en présentant les défis et les triomphes des personnages handicapés avec une authenticité touchante.  L'ensemble fonctionne á merveille. Un vrai bonheur ce film !

Débat  sur le thème :

 L’intégration et l’accompagnement du handicap dans notre société 

Vous renseigner avant chaque séance sur 

http://www.cinedebatscitoyens.fr