Jeudi 13 Mars 19 h 00
LORGUES CINÉMA JACKY MATHEVET
Ciné-Débats Citoyens
présentent le film :
« MADRES PARALELAS »
de Pedro Almodóvar
2021 - Durée : 2 h 03 mn
Scénario et Réalisation : Pedro Almodóvar
Avec : Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde
Les Ciné-Débats Citoyens transportent les spectateurs dans le monde puissant et bouleversant d’Almodóvar, dont le film « Madres Paralelas » établit une sorte de mix entre la guerre d'Espagne, la maternité tardive, le rôle des femmes fortes et indépendantes, les liens biologiques et le dévouement maternel. Et comme il filme bien son actrice fétiche : Pénélope Cruz ! Elle irradie à chaque plan, même sans maquillage et échevelée, elle est sublime. A voir absolument !
Synopsis : Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d'une manière qui changera leur vie à toutes les deux.
Thème du débat : l’amour maternel et les extrémités où il peut vous emmener, l’héritage empoisonné de la Guerre Civile et du Franquisme sur l’Espagne d’aujourd’hui, l’importance de l’Histoire dans la vie d’un peuple…
En présence de Monsieur Jean-Paul Chantereau, membre du bureau de l'ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine) qui abordera les questions plus spécifiques et historiques liées à la guerre d'Espagne Et Madame Alejandra Garcia Balboa, citoyenne espagnole résidente en France depuis 15 ans qui parlera de l'empreinte laissée dans la société espagnole de cette période.
JEUDI 6 FEVRIER 19 h 00
LORGUES CINÉMA JACKY MATHEVET
Les Ciné-Débats Citoyens
présentent le film :
« LE CONSENTEMENT »
de Vanessa FILHO, d'après le roman éponyme de Vanessa SPRINGORA
2023 - Durée : 1 h 58 mn
Scénario et réalisation : Vanessa Filho
Avec : Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta
Avec ce film fort, les « Ciné-Débats Citoyens » proposent, à travers l'image, de bouleverser les consciences et choquer les esprits : être consentant empêche-t-il d’être abusé ?
SYNOPSIS : Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
Après le film, débat en présence d’un représentant d’une Organisation
engagée dans la défense des enfants en détresse.
Thème du Débat :
Les violences faites aux enfants :
Sont-elles sous estimées ? Cela a été longtemps cautionné par une société ayant perdu ses repères moraux. Est-ce encore le cas en 2024 ? Ces violences qui perdurent inlassablement et laissent leurs victimes marquées au fer rouge, pour le restant de leurs jours sont-elles en diminution ?...
Achetez votre billet ici
PROCHAINE SEANCE
JEUDI 9 JANVIER 19 h 00
LORGUES CINÉMA JACKY MATHEVET
Les Ciné-Débats Citoyens
présentent le film :
« LES HOMMES DU FEU »
DE PIERRE JOLIVET
2017 - Durée : 1 h 33 mn
Réalisation et scénario : Pierre Jolivet
Avec : Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul
Les « Ciné-Débats Citoyens » mettent à l'honneur tous ceux et celles qui risquent leur vie pour sauver celle des autres : Les soldats du feu ! Mieux comprendre ces hommes et ces femmes qui ont choisi cette carrière ou ce volontariat avec les joies et les sacrifices que cela implique…
SYNOPSIS : Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade... Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.
Thème du Débat : Hommage aux Sapeurs-Pompiers !
Quelle est la vie quotidienne des pompiers, que ce soit dans les diverses interventions et dans leurs vies privées ? Les incendies qui ravagent nos régions sont-ils en progression ? Le réchauffement climatique est-il en cause ? Que faire en tant que citoyens pour lutter contre le fléau ?
En présence des Lieutenants Belkacem BENKOUDA et Olivier LEBÈGUE, Commandant (s) de la caserne des Sapeurs Pompiers de Lorgues et plusieurs Sapeurs-Pompiers femmes et hommes qui interviendront pour discuter avec les spectateurs
Achetez votre billet ic
JEUDI 19 DÉCEMBRE 19 h 00
SALERNES CINÉMA LA TOMETTE
Les Ciné-Débats Citoyens
présentent le film :
« I'M YOUR MAN »
2022 - Durée : 1 h 45 mn
Genre : Comédie, Drame, Romance, Science-Fiction
Réalisation : Maria Schrader
Scénario : Maria Schrader, Jan Schomburg
Avec : Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller
Titre original : Ich bin dein Mensch
Avec ce film, les Ciné-Débats Citoyens s’interrogent sur la confrontation de 2 mondes : l'humanité et l'intelligence artificielle…
Sont-elles incompatibles ? Quelles conséquences l’IA peut-elle avoir sur notre vie ?…
SYNOPSIS :
Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.
Thème du Débat :
Qu’est-ce-que l’Intelligence Artificielle ? Comment fonctionne l’IA ? Quelles sont les limites de l’IA en termes de développement ? Quel est l’avenir de l’IA ? Est-ce-que l’IA est dangereuse ? Comment être sûr qu’elle est utilisée de façon éthique en protégeant nos données personnelles ? Est-ce-que l’IA va remplacer l’homme ?
En présence de Monsieur Serge Van Themsche Consultant, Expert de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Achetez votre billet ici
JEUDI 14 NOVEMBRE 19 h 00
LORGUES CINÉMA JACKY MATHEVET
Les Ciné-Débats Citoyens
présentent le film :
« SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES »
2002 - Durée : 1 h 50 mn
Réalisation : Zabou Breitman
Avec : Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Le Coq
Les Ciné-Débats Citoyens abordent une thématique qui concerne de très nombreux citoyens : Qui n’a pas parmi ses proches ou connaissances une personne atteinte d’une terrible maladie dite « neurodégénérative » (Alzheimer, Parkinson…) ?
SYNOPSIS : Nathalie conduit sa sœur cadette Claire, qui présente de légers troubles de la mémoire, dans un centre pour amnésiques appelé "Aux écureuils". Ce centre a accueilli quelques années auparavant leur mère, décédée jeune de la maladie d'Alzheimer. Claire pénètre au sein d'un univers curieux et décalé. Elle y fait la connaissance de Philippe, un homme de quarante ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et son fils. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre…
Thème du Débat :
Les maladies « dégénératives » progressent inlassablement dans les statistiques… et donc dans nos vies. Comment nous préparer à les affronter ? Qui contacter pour se faire aider ? Où en est la recherche ? Etc.
En présence de Madame Danièle CLAUSTRE, Vice-Présidente
de l’Association « France Alzheimer Var»
Achetez votre billet ici
LES CINE-DEBATS CITOYENS
annoncent le prochain
Festival Départemental de Cinéma d'Auteurs...Méditerranéens
Du 8 au 13 OCTOBRE 2024
Voir la Bande-Annonce de TOUT LE PROGRAMME (Durée 3 mn 10) ICI
Mardi 8 octobre ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND
Bande-annonce LORGUES MITTERRAND ICI
Mercredi 9 octobre - COTIGNAC CINEMA MARCEL PAGNOL :
Bande-annonce COTIGNAC ICI
Vendredi 11 (Auditorium de la Dracénie)
Bande-annonce DRAGUIGNAN AUDITORIUM ICI
Jeudi 10 octobre CINÉMA JACKY MATHEVET :
Bande-annonce LORGUES MATHEVET ICI
Samedi 12 octobre - SALERNES CINEMA LA TOMETTE :
Bande-annonce SALERNES ICI
Dimanche 13 octobre (Musée des beaux-Arts)
Bande-annonce DRAGUIGNAN MUSÉE ICI
JEUDI 9 SEPTEMBRE 19 h 00
LORGUES CINÉMA JACKY MATHEVET
Les Ciné-Débats Citoyens
présentent le film :
« 7ème CIEL »
2008 - Durée : 1 h 38 mn
Réalisation : Andreas Dresen
Avec : Ursula Werner, Horst Rehberg, Horst Westphal
En ces temps difficiles, les Ciné-Débats Citoyens ont choisi de débuter la saison 2024/25 avec un sujet aussi inhabituel que « léger » (bien que !...) : La sexualité, et plus particulièrement celle des seniors…
Synopsis
Inge a dépassé les 60 ans. Elle est mariée depuis 30 ans et aime son mari. Mais Inge est attirée par cet homme plus âgé, Karl, qui a déjà 76 ans. Elle ne l'a pas cherché. C'est arrivé comme ça. Des regards à la dérobée, une attirance. Le coup de foudre. L'amour physique. Et d'un coup, elle se sent comme une jeune fille...
Thème du Débat :
L’érotisme a-t-il un âge ? Parlons sans complexes d’un sujet quasi-tabou : L'amour (mais aussi le sexe…) au temps du troisième âge…
En présence de Monsieur Grégoire ROTICCI,
Sexologue clinicien et Thérapeute de couple à Draguignan
Achetez votre billet ici
SALLE JACKY MATHEVET A LORGUES
LE JEUDI 4 JANVIER A 19 H 00
LA PROMESSE DE L’AIDANT
Les « aidants » ! Héros ou victimes ?
Film drame d' Edouard Carrion
Avec Frédéric Bossé, Valérie Martin, Joelle Brochand, Isabelle Tanguy
Synopsis :
Lorsqu'Antoine apprend que sa femme, Séverine, doit dorénavant se déplacer en fauteuil roulant à cause d'une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d'aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail. Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille Estelle a tendance à l'infantiliser. Grâce à la bienveillance d'une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille, et retrouver une relation d'adulte à adulte.
Sortie 2022
Durée 90 mn
Débat animé par les Ciné-Débats Citoyens, en présence d'un expert du sujet.
Entre 8 et 11 millions d’aidants en France
Ce film, La promesse de l’aidant, commandé par Malakoff humanis pour aborder le problème des aidants, a été tourné en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Malo.
Depuis sa sortie le 6 octobre 2022, il a été présenté de nombreuses fois à la demande de CCAS et d’entreprises du réseau Malakoff humanis.
À chaque fois, il est bien accueilli et suscite questions et réactions, indique Édouard Carrion, également réalisateur d’Un jour tu vieilliras. Il rappelle qu’il y a entre 8 et 11 millions d’aidants en France, qui permettent à notre système social de se maintenir.
Joëlle Brochand (87 ans) : Je n’avais jamais fait ni théâtre ni cinéma, juste un peu de chant choral. L’ancienne juriste est devenue l’une des actrices principales du film La promesse de l’aidant, tourné à Saint-Malo. C’est par le plus grand des hasards que j’ai rencontré le réalisateur et ce tournage a été une véritable aventure dont je garde de chaleureux souvenirs.
Valérie Martin : C’est une aventure incroyable ! Nous sommes partis de rien et nous nous retrouvons à participer à ce festival aux côtés d’acteurs comme Jean Dujardin, Julie Gayet, Philippe Noiret… Et j’ai eu la chance de jouer avec Frédéric Bossé. Nous ne nous connaissions pas avant le film. Petit à petit, nous avons développé une complicité, nous avions envie que ce binôme fictif fonctionne. Édouard Carrion, : Mon scénario était prêt. J’avais trouvé les trois autres acteurs principaux, tous amateurs, et cela faisait presque six mois que je ne trouvais pas la 4e, une femme âgée capable d’entrer dans le rôle d’Annie.
Comment se déroule une séance "Ciné-Parentalité" ?
A voir : Petite vidéo de la séance Cinéma et Parentalité du 16.05.24
Diffusion du film "Ian" :
un film d’animation bouleversant autour de la maladie et du handicap
Thème : maladie, handicap, solidarité, harcèlement, volonté, persévérance
Ian est court-métrage d’animation inspiré d’une histoire vraie. Il retrace le combat d’un petit garçon atteint d’une maladie neurodégénérative pour rester intégré parmi ses pairs.
Il montre combien la tolérance et la solidarité sont des valeurs importantes à cultiver en famille et à l’école.
Bouleversant mais porteur d’espoir car chacun de nous a le pouvoir de changer la situation y compris par des petits gestes qui permettront de repousser la souffrance grâce à l’empathie et la gentillesse.
JEUDI 7 MARS 19 h 00
SALERNES CINEMA LA TOMETTE
"A PLEIN TEMPS"
film d'Eric GRAVEL
avec Laure CALAMY
Synopsis :
Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C'est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer, mais avec un courage et une détermination remarquables…
Durée : 87 mn
Date de sortie : 16 mars 2022 (France)
Réalisateur : Éric Gravel
Nominations : César de la meilleure actrice
Distinctions : César de la meilleure musique originale
Scénario : Éric Gravel
Musique : Irène Drésel
Débat en présence de Mme Louisette TIOUCHICHINE MARET,
directrice de l’association LE CAP Draguignan
JEUDI 4 AVRIL à 19 h 00
LORGUES SALLE JACKY MATHEVET
LES INVISIBLES de Louis-Julien PETIT
La misère en France : Quelles issues ? Comment s'en sortir : Aide, entraide ?
Les invisibles, ce sont les femmes fracassées par la vie, qui ont trouvé refuge dans un centre d'accueil où elles peuvent compter sur Audrey, Manu, ou Hélène, travailleuses sociales infatigables, dont le combat....
Juste avant le film, projection d'un court-métrage de 15 minutes : "ORDINARIUM TREMENS", réalisé par les maraudeurs.
Après le film : Débat animé par "Les Ciné-Débats Citoyens".
Intervenants : L'Equipe "Mobile Précarité Santé" de Draguignan dite "La Maraude"
Et
Myriam Philippe, Psychanalyste, membre de l'EPFLC (Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien).
Acteur majeur de la cohésion sociale et du bien-vivre et agir ensemble, l’Equipe Mobile Précarité Santé est le premier maillon de l’aide sociale par la mise en place de Maraudes quotidiennes
Elle fait partie du groupement économique solidaire SENDRA rassemblant des associations et structures indépendantes à but non lucratif dont l’énergie solidaire est dirigée vers l’insertion des personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi, le développement du logement social et la mise en place de services de qualité à la personne.
JEUDI 2 MAI - LORGUES
SALLE JACKY MATHEVET - 19 h 00
ADULTS IN THE ROOM
de Costa-Gavras
Synopsis
Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.
Thème du Débat :
La politique de l’Europe profite-t-elle à tous les citoyens ?
Avec la participation de
Monsieur François ADOUE
Vice-Président de l’Association
« MOUVEMENT EUROPÉEN 33 »
www.mouvement-europeen.e
Le Mouvement européen - France, est une association qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s'engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l'Europe, et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».
JEUDI 6 juin à 19 h 00
SALERNES Cinéma LA TOMETTE
LA VAGUE (DIE WELLE)
de Dennis GANSEL
La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par Dennis GANSEL et sorti en 2008 . Il est librement inspiré de « La troisième vague », une étude expérimentale d’un régime autocratique, menée par le professeur d'histoire Ron JONES avec des élèves de première de l'école Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967.
Soyez certains de méditer longuement après avoir vu ce petit chef d’œuvre !
THÈME DU DEBAT :
Un régime totalitaire peut-il émerger à nouveau dans un pays démocratique ? Thèmes abordés : La propagande comme manipulation des masses - La manipulation de la jeunesse - Les idéaux : d’une utopie à une dictature - Les mécanismes de l’émergence d’un groupe totalitaire…
Débat En présence (par vidéoconférence) de la Professeure Marie-Anne Matard-Bonucci, Historienne et universitaire française, spécialiste du fascisme, du totalitarisme et de l’antisémitisme.
Directrice de la revue « ALARMER »
https://revue.alarmer.org/?home
Vous renseigner avant chaque séance sur
http://www.cinedebatscitoyens.fr
SEANCE EXCEPTIONNELLE !
MARDI 18 juin à 14 h 00
SALERNES Cinéma LA TOMETTE
UN P'TIT TRUC EN PLUS
d'ARTUS
Réalisation : Artus
Scénario : Artus, Milan Mauger
Avec Artus, Clovis Cornillac, Marc Riso
Synopsis
Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
Un vrai tour de force et grand BRAVO Artus, pour ce film vraiment réussi. “Le Petit Truc en Plus” est un film qui brille par sa sensibilité et sa capacité à capturer la beauté de la diversité humaine. On rit, on pleure, on s'attache à tous ceux qui ont effectivement un ptit truc en plus et on n'a pas envie de les quitter, tellement on se prend d'affection pour eux. Ils sont tellement authentiques et sincères. Bon rythme, dialogues savoureux, quelques bonnes trouvailles, Artus est royal, Alice Belaïdi remarquable, délicieuse et sensuelle, Cornillac tient bien son rôle, il joue juste. L'émotion est palpable et les éclats de rire sont au rendez-vous. Un bon moment de cinéma, qui fait grand bien. Artur a su trouver le bon angle, et a réalisé un travail remarquable en présentant les défis et les triomphes des personnages handicapés avec une authenticité touchante. L'ensemble fonctionne á merveille. Un vrai bonheur ce film !
Débat sur le thème :
L’intégration et l’accompagnement du handicap dans notre société
Vous renseigner avant chaque séance sur
http://www.cinedebatscitoyens.fr
COMPTE RENDU D'UNE SEANCE EXCEPTIONNELLE !
Le mardi 18 juin à 14 h 00, à SALERNES au Cinéma LA TOMETTE nous avons diffusé le film d'Artus : "UN P'TIT TRUC EN PLUS"
VOIR LA MONTEE DES MARCHES DE L'EQUIPE DU FILM AU FESTIVAL DE CANNES
VOIR LA BANDE ANNONCE DU FILM
Parmi les 98 spectateurs présents, on comptait une quarantaine de résidents des EPHAD de SALERNES, AUPS, VIDAUBAN, ainsi que Domitille BOUQUIN, psychologue et Alice FLORENS, éducatrice spécialisée, accompagnées de 28 jeunes résidents de l'IME SAINT-BARNABÉ, de SILLANS LA CASCADE.
Particulièrement concernés par le thème principal du long-métrage d'Artus (le handicap, traité avec humour et délicatesse : Bravo ARTUS !), les jeunes de l'IME ont adoré le film et beaucoup ri ! Les seniors n'étaient pas en reste, et notre public de 7 à...97 ans a passé un moment délicieux.
De retour à l'institut, Domitille a "débriefé" cette journée avec les jeunes, et nous envoie deux vidéo (à voir ci-dessous sans modération) de témoignages : l'une par Mathyias, jeune résident, l'autre par Domitille elle-même. Elle nous écrit :
"Voici deux vidéos, j’espère qu’elles pourront vous aider à animer les débats.
Les autres jeunes interviewés (pour lesquels je n’ai pas eu l’autorisation parentale) m’ont dit :
- qu’ils avaient adoré le film
- ont parlé aussi de la fameuse insulte au chauffeur : l’un parce que c’était son passage préféré, l’autre au contraire, parce qu’il ne savait pas ce qu’il avait préféré, mais surtout pas ce passage parce que ce n'est pas poli, ça ne se dit pas.
- le premier m’a dit que les adultes en situation de handicap du film ne leur ressemblent pas du tout. Le second me disait que si, ça se voit dans le film qu’ils sont handicapés et il ne se reconnaît pas en eux, mais trouve que certains copains d’ici sont pareils (gros-mots, du mal à parler, …)
- ce film n’a pas changé leur regard sur le handicap, ni à l’un ni à l’autre.
Merci encore pour ce bon moment !
Domitille Bouquin
A notre tour, au nom des CINÉ-DÉBATS CITOYENS, nous remercions Domitille (pour son témoignage touchant), toute l'équipe de l'IME, et en particulier les jeunes pour leur participation active et sympathique à cette séance. Avec une mention spéciale pour Mathyas et sa prestation "cinématographique" très réussie.
Rendez-vous pris pour une prochaine fois !
CLIQUEZ POUR VOIR ET TÉLÉCHARGER LE COMPTE-RENDU DE Robert FLORES