Jeudi 5 octobre
19 h 00
Cinéma Jacky Mathevet LORGUES
Conférence de Denis HUIN :
Forêts du Var, Forêts des Maures"
Bien que le cinéma soit notre support de prédilection, afin de faire de notre programme un événement culturel global, nous y mêlons si possible conférences, débats, musique, théâtre, etc.
Notre ambition est de promouvoir un dispositif qui porte une dimension sociologique, intergénérationnelle et pluraliste, au travers de manifestations culturelles qui racontent quelque chose sur l'Humain, le Social, et qui abordent divers thèmes de société et d’actualité, actuels ou historiques.
La conférence :
« Forêt du Var, Forêt des Maures », tel est le thème de la conférence qui sera donnée à 19 h 00 le jeudi 5 octobre, salle Jacky Mathevet à Lorgues par Denis Huin, guide naturaliste, se définissant aussi comme « promeneur professionnel et ancien paysagiste.
En première partie, seront présentées les grandes forêts du Var : sapinière, hêtraie, pinède à Pin sylvestre, chênaie blanche, pinède à Pin d’Alep et en deuxième partie, les différentes forêts typiques des Maures : suberaie, pinède à Pin maritime, châtaigneraie, yeuseraie froide, pinèdes littorales...
Dans les différents massifs du Var, en fonction du sol, de l’altitude et de l’exposition, pins et chênes de plusieurs espèces, ormes, frênes, houx, peupliers ou châtaigniers, tous ont leurs milieux de prédilection, s’associent ou se succèdent dans l’évolution des forêts, accompagnés d’un cortège de plantes et d’animaux que l’on ne trouve, pour certains, nulle part ailleurs.
Denis souligne la fragilité de ses équilibres, et le déclin de certaines espèces face au changement climatique déjà constaté, qui les affaiblit et les rend vulnérables aux maladies, mais il nous révèle aussi les stratégies qu’au fil des millénaires les plantes ont su élaborer, notamment face au feu, et qui leur permettent, soit de survivre en tant qu’individus, soit de perpétuer leur espèce et de reconquérir l’espace.
Grâce aux photos et aux explications passionnantes de Denis, nous saurons mieux reconnaître les silhouettes de ces arbres souvent magnifiques, leur écorce, leur feuillage aux différentes saisons.